L’électricien est un métier qui évolue avec le temps. Spécialisé dans les installations et les maintenances des équipements électriques, entrer dans ce corps de métier exige une formation réglementaire et des aptitudes très spécifiques. Exerçant dans un secteur très convoité, l’électricien est libre de travailler à son compte ou de soumettre ses compétences au service d’une entreprise.

Se former pour devenir un électricien

L’apprenti électricien doit suivre une formation continue de deux ou de trois ans avant de pouvoir exercer ce métier. La formation sera par la suite sanctionnée par un BM (Brevet de maîtrise) électricien d’équipement ou par un BEP électrotechnique. On peut également prétendre à un Bac technologique ou un Bac pro. Pour cette dernière option, l’apprenant peut intégrer une formation en vue de se spécialiser dans l’électrotechnique, dans l’énergie électrique ou dans l’électricité industrielle. Il peut aussi viser un certificat d’aptitude professionnelle option maintenance des équipements électriques, ou en installation en communication. Il peut également se préparer pour l’obtention d’un CAP en réalisation d’ouvrages en tant qu’électricien. Il vous est ainsi possible de suivre différents types de formations diplômantes en fonction du choix de votre spécialité.

Le cursus formatif indispensable pour devenir électricien

Comme être électricien est un métier à haut risque, il est formellement conseillé et proposé aux apprenants de suivre certains cursus afin d’obtenir un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) au minimum. Ensuite, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous êtes en pleine reconversion, une formation professionnelle d’électricien est proposée grâce à certains dispositifs tels que le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle).

Les qualités requises à l’exercice de cette fonction

Un électricien est un expert naturellement précis, minutieux et habile de ses mains. Comme l’exercice de ses fonctions représente constamment un risque pour lui et pour les autres, il doit être de nature prudente. Son métier exige également qu’il soit excellent en maths et en physique, car une simple erreur de calcul de sa part peut lui être fatale lors de ses interventions. Disposé d’un bon sens relationnel est également un excellent atout pour exercer ce métier, car l’électricien sera amené à œuvrer dans le domicile de ses clients et de côtoyer différents profils et types de gens.