Les niches murales, en plus d’être décoratives, peuvent servir d’espaces de rangement en plus dans une pièce. Elles font d’ailleurs partie des nouvelles tendances en matière de décoration murale. Comment en aménager une ? Les étapes clés à suivre vous sont indiquées dans cet article.

Découpage du mur

Après avoir déterminé l’endroit idéal pour installer la niche et après avoir effectué toutes les mesures nécessaires, il convient de procéder au découpage de la plaque de plâtre. Il est fortement recommandé d’utiliser le matériel adéquat pour obtenir un tracé aussi impeccable que possible. Attention, il faut penser à découper par morceaux rectangulaires pour éviter de sectionner des fils non détectés au préalable. Ne pas oublier d’enlever l’isolant derrière la plaque retirée et d’évider le contour sur une profondeur de 2 cm.

Installation des éléments en bois avec des entretoises

L’étape suivante consiste en la mise en place des segments de bois qui vont servir de montants à la niche et qui seront fixés avec des entretoises murales. Une fois les dimensions de la niche relevées, il est nécessaire de les reporter sur des planches de la même épaisseur que l’entaille précédemment réalisée. La coupe des planches doit ensuite être faite avec une scie sauteuse avant la fixation des segments en bois latéraux avec des entretoises murales. Les autres parties quant à elles sont à fixer en dernier. En principe, les entretoises sont fixées par vissage en biais à l’intérieur de la niche et par vissage transversal à l’extérieur.

Mise en place des plaques en bois

Dès que les segments en bois sont placés et fixés avec des entretoises murales, on peut utiliser du bois fin pour parfaire la décoration. Il faut, pour ce faire, reproduire les dimensions intérieures de la niche sur des feuilles de bois fin. Ces dernières doivent être coupées et appliquées sur leurs places respectives avec du mastic. Après séchage, on peut passer à la peinture. Si certains préfèrent garder le naturel, d’autres choisissent d’assortir la teinte de la niche avec leur mur. Le choix est totalement libre et dépend du goût de chacun.