Harvard est une université prestigieuse reconnue à travers le monde. Ce prestige fait que les admissions y sont très sélectives. Si vous souhaitez intégrer cette université, vous devrez vous préparer dès la classe de seconde. Il faut également connaitre ces quelques informations.
Quelques particularités à savoir sur l’université d’Harvard
À Harvard, vous n’aurez que 12 heures de cours par semaine. Ce qui est inférieur aux heures de cours pour une classe prépa en France. En revanche, le travail individuel qui vous sera demandé est colossal. Vous aurez parfois jusqu’à 40 heures de travail par semaine. La durée des études à Harvard est quant à elle, de 4 ans. À l’issue de ce cursus, un Bachelor Degree est délivré. Avec la formule accélérée, ce délai est réduit à 3 ans.
Les documents requis
Pour une admission à Harvard, votre dossier de candidature doit être constitué de différents éléments. Tout d’abord, il y a la Common Application que vous pouvez envoyer en ligne. Il y a ensuite la Harvard Application Supplement, l’International Supplement, le School Report et deux recommandations de professeurs. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore votre bac, vous aurez besoin de fournir un Mid-year School report. Il est également recommandé d’adjoindre à votre dossier des documents prouvant vos talents particuliers si vous en avez. Fournir le dossier ne suffit pas dans ce cas, car vous devez également passer différents tests. Il s’agit notamment de l’ACT ou le SAT Reasonning Test. Les tests de type TOEFL ne sont pas obligatoires, mais peuvent vous être utiles.
Le calendrier à respecter
Les dates pour envoyer votre candidature après avoir obtenu le bac sont fixes. Vous devez d’abord envoyer votre dossier avant le 1er novembre pour le processus Early Action. Harvard répondra à votre candidature vers la mi-décembre. Pour le processus normal, vous devez envoyer votre dossier avant le 1er janvier. Puis, votre demande d’aide financière doit être effectuée avant le 1er mars. Les candidats qui sont passés par le processus normal auront quant à eux leurs réponses vers avril. Et enfin, si vous êtes reçu, vous aurez jusqu’à 1er mai pour confirmer votre inscription à Harvard.