Allier apprentissage et missions professionnelles est un défi difficile à accomplir pour les employés. Pourtant, dans un environnement concurrentiel assez rude, l’entreprise n’a de choix que de renforcer les compétences de ses collaborateurs grâce à un accès continu à la formation. Afin d’envisager des formations tout au long de l’année, sans contrainte de temps ni d’espace, elles ont aujourd’hui recours à l’e-learning. Cette nouvelle méthode d’apprentissage admet quelques particularités. Leur connaissance peut être essentielle pour en connaitre les véritables débouchés.

Les avantages du micro learning

Le micro learning est né de la volonté d’inscrire la formation dans la vie quotidienne des salariés de l’entreprise. Ainsi, grâce à cet outil, le personnel peut enrichir continuellement leurs savoirs se mettre des limites. De ce fait, le micro learning favorise une bonne satisfaction des salariés du fait de son accessibilité et de sa disponibilité à tout moment où ils désirent s’instruire. En effet, le micro learning peut emprunter divers supports, même le mobile. Le micro learning prône le résultat immédiat en proposant aux apprenants des contenus de cours faciles à assimiler et pouvant être appliqués instantanément.

Le micro learning, une nouvelle méthode de formation

Décidément le micro learning est une nouvelle voie pour allier la formation avec ses responsabilités professionnelles. Contrairement aux cours traditionnels assistés en salle, le micro learning fait appel à de nouveaux supports comme les tutoriels vidéos, les articles de blog, l’infographie et autres. Ces outils favorisent le knowledge management ou le partage de connaissances entre les collaborateurs. Ce sont des sources d’informations ultra-accessibles que vous pourrez exploiter dans n’importe quelle situation. Concrètement, même dans une journée de travail bien chargé, l’employé peut jeter un coup d’œil sur ces formations dont la lecture ne dure pas plus de trois minutes, les commenter et les partager avec ses collaborateurs.

Micro learning vs macro learning

Si le micro learning répond à des contraintes de mobilité et de temporalité, le macro learning s’intéresse surtout à l’innovation, à l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, le micro learning apporte des solutions face à un problème rencontré dans l’exécution d’une tâche. Par contre, le macro learning s’intéresse au développement du champ de cultures générales de l’employé. Ce mode d’enseignement peut aussi bien faire appel à la pédagogie classique qu’aux formations digitales.

Un mode d’apprentissage qui séduit les employés

Le concept du micro learning semble toucher l’intérêt des salariés en leur apportant une solution face aux problèmes qu’ils gèrent au quotidien au sein de leur poste. Par exemple, s’ils ne sont pas experts en informatique et qu’ils souhaitent savoir comment renforcer la sécurité de leurs données, un tutoriel en ligne de courte durée peut les aider à résoudre le problème sans l’intervention d’un expert. De plus, les salariés aiment se ressourcer sur une variété de supports et cela est possible grâce au micro learning. Enfin, le micro learning est la solution pour se rapprocher des besoins de chaque apprenant en prônant un apprentissage individuel. Cela remédie aux échecs liés à la non-correspondance des formations aux problématiques de chaque salarié.