Le street marketing consiste à aller chercher des clients dans les endroits où ils se trouvent : les lieux publics et la rue. À cet effet, divers supports de communication peuvent être utilisés. Quelles stratégies mettre en place pour un street marketing réussi ? Le guide.

Les objectifs du street marketing

Le street marketing peut répondre à divers plans marketing. Il peut être mis en place lors du lancement d’un nouveau produit ou à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin. Mais, une entreprise peut aussi l’utiliser pour améliorer la visibilité de sa marque afin de faire augmenter ses ventes. Dans le cadre d’un événement comme la mise en place d’une promotion, le street marketing a pour objectif de faire connaître cette offre de l’entreprise à un public plus large. Les opérations de street marketing sont simples à réaliser, avec des résultats efficaces et rapides.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une campagne de street marketing

Pour réussir votre campagne marketing, il est important de commencer par viser le client type visé. Cela vous permet par la suite de lancer votre campagne dans des villes, quartiers, zones et lieux ciblés.
Puis, il faut savoir que ce type d’opérations commerciales est encadré par la loi. Comme il va se dérouler dans la rue, il faut respecter un certain nombre de règles. D’abord, il faut effectuer une déclaration auprès de la préfecture de la ville où vous comptez effectuer l’opération. Doivent être mentionnées clairement dans la demande les informations personnelles concernant l’entreprise ou la personne qui l’effectue : noms, prénoms, adresse, etc. Vous recevrez par la suite un récépissé que vos commerciaux sur terrain doivent présenter en cas de contrôle. Notons aussi que certaines préfectures interdisent le dépôt de prospectus à certains endroits. Il vaut mieux donc s’en renseigner au préalable.

Les supports et techniques du street marketing

Il existe de très nombreux supports pour une campagne de street-marketing. Le choix dépend de vos objectifs et besoins. La distribution de brochures commerciale reste la stratégie la plus facile à mettre place. Pour que ces supports vous permettent d’obtenir les résultats escomptés, vous devez concevoir des brochures de qualité. Le design n’est pas à négliger. Si votre brochure ne séduit pas du premier coup d’œil l’attention de vos cibles, elle finira rapidement à la poubelle. Le message que vous y passez doit également être captivant. Choisissez un message court, et qui incite les destinataires à en savoir plus sur le contenu de vos brochures. Puis, soignez l’impression de vos brochures commerciales.
Outre les brochures, vous pouvez utiliser d’autres types d’affichages comme les ballons. Exploitez aussi les transports (transports en commun, voitures personnelles, etc.) et les mobiliers urbains (chaise publique, abribus, etc.) pour améliorer votre visibilité. Les roadshow sont d’autres opérations pouvant être mises en place. Pour cela, vous pouvez utiliser une voiture, un stand avec des animations musicales par exemple.