Au-delà des règles concernant la présentation, les dimensions, le contenu des cartes de visite, il y a celles qui régissent son design. On est ici dans un domaine plutôt subjectif. Car le type de design est différent selon le secteur dans lequel vous travaillez, mais aussi la fonction que vous tenez. Le design d’une carte de visite doit refléter les caractéristiques du métier que vous exercez. Il doit être à l’image de votre travail.
Un design sobre, mais élégant et distingué
Faire une impression de cartes de visite est une démarche très simple, notamment, parce qu’on peut passer les commandes en ligne et se faire livrer. La principale difficulté repose dans le choix du design de la carte de visite. La sobriété est requise dans les secteurs de la profession libérale ou lorsque l’on est amené à traiter des affaires d’une grande importance. Ainsi, un avocat, un expert-comptable, un fiscaliste, un médecin, un expert financier, consultant dans le secteur scientifique, un journaliste politique et/ou économique, un cadre dirigeant dans un fonds d’investissement auront une carte de visite assez minimaliste au niveau de leur aspect.
Un design dynamique
Vous êtes dans un secteur qui bouge, qui est en perpétuel changement ? Le dynamisme est la norme ! Vous êtes journaliste dans la presse people, journaliste de mode, spécialiste en marketing et communication, webdesigner, architecte, designer d’intérieur : optez pour une carte au design pétillant. N’oubliez pas de mettre une photo-portrait pour avoir davantage de dynamisme.
Un design original
Ici, on est dans les métiers de l’art, et globalement, dans les secteurs où la créativité est extrêmement sollicitée : artisanat, monde du spectacle, milieu culturel, dont la littérature, la mode, les cosmétiques, coiffure et esthétique… L’originalité porte aussi bien sur la forme de la carte que sur le graphisme (couleurs, images…), les polices, mais aussi sur le type de papier utilisé. Pensez également à mettre une phrase CTA (call to action) qui donne une impression de convivialité à la carte. Cela permet de briser la glace entre vous et vos prospects : ils ne se sentiront pas intimidés.
Un design standard
Pour les autres métiers, un design impersonnel suffit. Tant que les informations sont bien organisées, qu’elles soient complètes, c’est l’essentiel. Un professeur d’université n’a pas besoin d’avoir une carte de visite qui se démarque des autres tout comme un gérant de garage ou un commercial dans une centrale d’achat. Ces informations sont les suivantes : votre identité complète (nom et prénom), la fonction que vous tenez, le nom de votre société ainsi que son logo et quelques mots pour décrire l’activité, les coordonnées exactes de votre bureau, vos numéros de téléphone ou celui de votre secrétaire (évitez les numéros de standard, car vous risquez de perdre une opportunité).
Une carte pour une fonction
Vous n’aurez pas le même design de carte selon que vous soyez simple opérateur, secrétariat de direction, comptable en chef ou directeur général. Si vous êtes ouvrier alors que vous avez une carte ressemblant à celle d’un directeur financier, la personne qui la reçoit aura l’impression que vous vous surestimez ce qui pourrait la gêner et la dissuader de prendre contact avec vous. Dans le cas inverse, on pensera que vous vous sous-estimez ce qui n’est pas enthousiasmant pour la personne souhaitant travailler avec vous.