Pour devenir animateur socioculturel, il faudra être doté d’une grande capacité pour animer et éduquer divers groupes de personnes. Ce travail est inscrit dans la catégorie du secteur social, et il implique donc une ouverture aux autres ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’interaction sociale. Afin de devenir un professionnel de ce métier, voici alors la formation et le parcours à suivre.

Les diplômes de base à acquérir

Comme dans toute formation visant à se professionnaliser dans un métier, devenir un animateur socioculturel requiert des diplômes de base. Pour les personnes ayant un niveau bac, il est possible de viser un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS. Au niveau bac+2, on peut obtenir un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou DEJEPS.
Ces deux diplômes permettent aux animateurs socioculturels d’organiser des activités auprès de jeunes et de sportifs, mais également de les éduquer sur des thématiques sociales à travers des ateliers par exemple. À ce stade-là, les animateurs n’ont pas encore de spécialisation précise, mais peuvent exercer auprès de divers groupes de personnes.

Les formations universitaires

Dans le métier d’animateur socioculturel, il est également possible d’opter pour des spécialisations et exercer une carrière un peu plus spécifique. Pour cela, il va falloir suivre un cursus universitaire et obtenir les diplômes désirés. Par exemple, on peut viser un DUT carrière sociale option animation sociale et socioculturelle, ou encore un DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles.
Il existe aussi une licence professionnelle qu’on peut trouver dans diverses régions de France. Pour se spécialiser dans l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, on se tourne vers Paris 13. Il y aussi la spécialisation dans la coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel situé à Rennes 1.