Un CV doit vous mener à un entretien d’embauche. Et si le recruteur est convaincu de votre valeur, vous obtiendrez le poste visé. Mais un CV ne vous mènera nulle part s’il n’est pas efficace, pertinent, s’il ne fait pas bonne impression et s’il ne se démarque pas des autres. Ne minimisez jamais la valeur d’un CV bien présenté, car il joue un rôle primordial sur votre avenir professionnel. La meilleure formule pour que votre CV vous ouvre les portes d’une entreprise, c’est d’être original tout en respectant quelques règles fondamentales.

Le design compte !

Quelle que soit l’entreprise où vous postulez, quel que soit le poste que vous voulez occuper, un CV design fera la différence. Faites donc preuve de créativité, mais sans en faire trop. Par rapport aux polices de caractère par exemple, il importe de savoir lesquelles utiliser pour telle entreprise et pour tel poste. Si vous visez un emploi dans le luxe ou la mode, utilisez Didot, une police haut de gamme. Son côté chic, mêlant un peu de fantaisie et de féminité séduira sans faute un recruteur. Ce qui ne veut pas dire que vous allez vous présenter à l’entretien d’embauche en smoking. Si vous avez de longues années d’expérience derrière vous et possédez de nombreuses compétences, pour que votre CV tienne dans une seule page, utilisez plutôt la police Garamond. C’est une police qui vous permet de réunir en une seule page les informations les plus importantes et qui dirige facilement l’œil du recruteur vers les compétences qui les intéressent le plus. Si vous voulez juste donner une image très professionnelle de votre personne, optez pour Helvetica. C’est la police pro par excellence. Celle-ci inspire l’honnêteté, la légèreté, le professionnalisme et donne une impression de sérieux.

Travaillez la forme et le fond

Gardez constamment à l’esprit que la forme et le fond de votre CV sont tous importants. Pour dire les choses simplement, votre CV est la version papier de vous, un résumé succinct de votre personne, de votre cursus. Si votre CV (donc, vous) n’est pas assez charmant ou séduisant, vous n’aurez aucune chance de retenir l’attention du recruteur, d’être appelé pour un entretien d’embauche. L’esthétique de votre CV contribue ainsi à donner une première bonne impression de vous et le fond consiste à mettre en valeur tout ce que vous avez réalisé, vos expériences, les formations suivies, etc. Il serait profitable de penser à quantifier vos expériences professionnelles, autrement dit, de mettre un petit encart sous chacune d’elles afin de les rendre plus crédibles. Par exemple, si vous étiez à la tête d’un projet, précisez l’envergure de ce projet, le budget qui vous a été alloué, la taille de l’équipe que vous avez dirigée, etc. De telles informations donnent une image plus concrète de vous. Dans la section centres d’intérêt, quantifiez-les également (sport, danse, etc.), car cela concrétise vos passions et permet de créer des liens avec le recruteur si lui-même pratique les mêmes sports que vous par exemple.