Tout simplement parce que le temps que nous vivons l’exige. Tout le monde aspire à une entreprise plus humaine, pas seulement une boite qui doit produire et fournir un travail à des dates précises, selon les modalités mises en place. Car une entreprise sans salariés ne peut tourner et une entreprise avec salariés mais traités comme des robots ne tournera pas longtemps.
Pourquoi être gentil ?
C’était le cas auparavant, le dirigeant n’avait qu’à taper sur la table, à aboyer les ordres et le reste n’a le droit qu’à obéir et à se soumettre. Mais aujourd’hui, la situation a changé et les relations humaines au sein d’une entreprise sont des éléments essentiels et incontournables. On ne parle pas de ressources humaines ici mais des relations humaines et de gentillesse qui n’est pas, contrairement à ce que certains pensent, une faiblesse ou de la naïveté.
Une vertu
La gentillesse en entreprise est un moteur puissant qui aide les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un chef d’entreprise qui est à l’écoute de ses collaborateurs est plus facilement respecté. Un dirigeant qui rend service à l’un de ses salariés sera aimé. L’ambiance au travail est plus conviviale et incite au zèle et à l’enthousiasme. En effet, qui ne serait pas heureux en pensant que chaque journée de travail se fera dans la bonne humeur, malgré la pression et les deadlines qui s’enchaînent ? La gentillesse de la part d’un manager est donc une vertu, une qualité de plus en plus rare qui le démarquera des autres et que ses collaborateurs apprécieront au plus haut point. La gentillesse ne veut pas dire manque de fermeté ou sans autorité, mais plutôt beaucoup plus d’écoute, d’échanges, de communication, rendre les salariés acteurs, se montrer reconnaissant, bref, faire régner le bien-être.