Après l’enseignement général, les détenteurs de bac se retrouvent bien souvent dans une parfaite incertitude quant à leur avenir professionnel. En l’absence d’un conseiller en orientation, ils font une démarche boiteuse en choisissant une formation accessible à tous ou se lancent dans une étude dont la finalité leur est parfaitement inconnue. Pourtant, tout ce que vous acquérez après le bac constitue votre capital savoir pour intégrer un milieu professionnel donné.

Un bilan de personnalité

Peu d’étudiants prennent conscience de ce qui les motive dans la vie et n’arrivent à bien préciser leurs ambitions. Le bilan de personnalité est fait pour les aider à éclaircir cette zone d’ombre et les guider dans leur choix d’orientation professionnelle. Dans cette analyse tous les traits de personnalité de l’individu sont passés au crible pour comprendre ses appréhensions, ses talents et ses limites. De cette manière, il sera plus facile de connaitre le type de métier qui se rapproche le plus de son profil.

Précisez le domaine dans laquelle vous souhaitez évoluer

Une fois que vous aurez récolté un bon nombre d’informations à propos de votre personnalité, vous serez à même de faire le tri entre les domaines d’activités qui vous intéressent et ceux que vous appréhendez. De cette manière, vous pourrez identifiez tous les secteurs qui vous inspirent qu’il s’agisse de la mode, du tourisme ou de la santé. Pour connaitre davantage vos affinités avec ces domaines, comparez-les en recensant leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi vous saurez, qui parmi ces secteurs présente plus de points forts à vos yeux.

Le temps et le lieu de formation

Cette étude accomplie, vous devrez maintenant orienter votre choix de formation en fonction du domaine qui vous a plu. Toutefois, sachez qu’en fonction de l’établissement, la formation se présentera sous un cursus long, court, en alternance ou à distance. Chaque type de formation admet un contexte différent que ce soit au niveau temporel ou spatial. Vous devrez donc prendre en compte votre disponibilité pour réaliser vos études. La formation de courte durée comme un BTS ou un DUT vous permet de franchir assez rapidement le milieu professionnel. Par contre, si vous souhaitez acquérir de solides bases, il vaut mieux opter pour un cursus Bac +5. Le lieu de formation peut également différent d’une formation à une autre. Si certaines se réalisent en salle, l’élève a aussi la possibilité de suivre des cours à distance ou alterner le présentiel et le stage en entreprise. À vous donc de choisir parmi ces différentes options.

Le marché de l’emploi

L’abandon d’une formation en plein milieu d’un cycle d’études est un phénomène courant chez les étudiants qui ont fait des choix irréfléchis. Certains rebutent après avoir réalisé que finalement ils ne sont pas sur la bonne voie. D’autres admettent que le secteur dans lequel ils désirent se professionnaliser ne recrute pas. C’est sur dernier point qu’il faut insister. Aussi intéressant et motivant soit le domaine qui vous passionne, il faut avant tout qu’il puisse vous donner l’opportunité d’y évoluer et d’y faire carrière. Si c’est donc un secteur en voie de disparition ou dont le taux de débauchage est important, il vaut mieux envisager une autre perspective.