Avoir le sens de l’esthétique et être techniquement compétent est nécessaire pour exercer le métier de photographe. Seuls les vrais passionnés peuvent sont susceptible de savoir immortaliser des moments à part à cause de la rareté des opportunités. La plus grande majorité des photographes professionnels sont indépendants et les plus chanceux sont employés par de grandes enseignes de presse en collaboration avec un journaliste.

La pratique de la photographie sur terrain et en studio

Très diversifié, le métier de photographe requiert une polyvalence confirmée. Que ce soit en agence ou en tant qu’indépendant, il peut couvrir des missions diverses pour des personnalités importantes ou des particuliers souhaitant immortaliser les évènements importants de leur vie.

Où se former pour devenir photographe professionnel ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour faire de la photographie son métier. Il suffit de suivre une formation afin d’appréhender tous les techniques du milieu. Si toutefois vous avez un baccalauréat, des établissements offrent la possibilité de préparer un BTS en photographie. Deux années d’étude sont requises pour maitriser tous les procédés en rapport avec la photographie. L’École nationale supérieure de la photographie ou ENSP se situant à Arles, et l’École nationale supérieure Louis-Lumière ou ENS de Saint-Denis sont les plus renommés du pays et octroient des diplômes de master en photographie.
Si vous êtes décidé à vous former en vue de devenir photographe, vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès de l’école des Gobelins qui propose trois années d’étude après le baccalauréat. L’université Paris 8 propose également un cursus dans le domaine et très apprécié des apprenants. Plusieurs établissements privés sont aussi en mesure de vous faire bénéficier des formations vous permettant d’obtenir des diplômes qui équivalent au bacc+5.