Présente aujourd’hui dans la plupart des garde-robes, la salopette est avant tout une tenue de travail. C’est une tenue professionnelle qui a été créée pour apporter confort et praticité au travailleur. Pouvant se décliner sous différents modèles, elle dispose d’avantages notables et est appréciée pour sa résistance.

La praticité de la salopette au profit de différents corps de métier

Fabriquée en 1844, la salopette voit le jour en France. Elle connaît un engouement majeur auprès des travailleurs du monde rural dès sa démocratisation en 1904. Elle offre une parfaite protection à celui qui la porte, si bien que des professionnels tels que les électriciens, les plombiers, les charpentiers ou encore les menuisiers se tournent vers ce vêtement de travail. Elle devient très présente et peut même être obligatoire dans les secteurs tels que la pêche professionnelle, le paysagisme, le jardinage, la mécanique, etc.

Les différentes variantes de la salopette

Appréciée surtout pour sa grande résistance, la salopette de travail se décline actuellement sous différentes formes et peut être faite en différentes matières. Cela étant afin de correspondre aux différents besoins exigés par certains métiers. Si certaines salopettes se présentent en forme de trapèze, d’autres auront des coupes plus droites. Certains modèles monteront jusqu’aux épaules et d’autres resteront à mi-poitrine. Les bretelles peuvent être équipées d’un système de réglage ou être élastiques. Pour un maintien optimal, elles pourront s’entrecroiser au dos. Certains modèles disposeront quant à eux, de renforcements à la hauteur des genoux.

Les avantages qu’offre ce vêtement de travail

En raison de ses origines, la salopette de travail est un vêtement qui se veut résistant. C’est pour cette raison que la plupart des modèles disponibles sur le marché seront entièrement faits en coton.

Certains auront été traités spécialement pour résister aux matières incandescentes et aux différents chocs. La salopette est une tenue pratique qui couvre à la fois le haut et le bas de celui qui la porte. En plus d’offrir un aspect économique, elle apporte un gain de temps, car reste facile à enfiler. La présence de poches sur le vêtement permet au travailleur d’y ranger ses différents outils. Et, la présence de passant à la hauteur de la ceinture permet d’y accrocher différents accessoires (mousquetons, porte-clés, etc.).