Un site de niche se distingue des sites web classiques, des sites vitrine et des blogs de par sa caractéristique aiguillée sur la recherche de visiteurs qualifiés afin de générer le plus de profits. « Niche » signifie même en marketing service spécialisé ou marché restreint. Vous travaillez dans une zone précise et limitée afin de bien cibler vos clients et de réduire la concurrence. Votre domaine d’intervention est restreint et vos visiteurs diminuent en nombre, mais augmentent en qualité. Avec le temps, votre site très spécialisé attirera le maximum d’internautes qui sont tous de potentiels acheteurs.
Comment créer un site de niche ?
Vous devez suivre les mêmes étapes que la construction de n’importe quel site internet pour commencer. Vous devez respecter le processus de vente en marketing. Vous devez alors trouver une idée qui vous passionne et que vous maîtrisez bien pour lancer votre business. Il faut que cela soit une idée précise et restreinte et non généraliste au risque de faire face à une forte concurrence. Commencez alors par une étude de marché en vous concentrant plus sur la demande. Vous avez trouvé une idée de produit ou de service à proposer ? Évaluez le nombre d’acteurs dans le secteur et essayez de sous-catégoriser votre idée pour fournir une offre plus singulière. Une fois que vous avez sélectionné votre spécialité, définissez les mots-clés qui mèneront les consommateurs vers vous. Vous devez utiliser des outils Google pour trouver les requêtes les plus courantes. Adaptez vos mots-clés en conséquence pour obtenir le plus de visiteurs. Puis, voyez s’il y a de la concurrence ou pas. Dans le cas affirmatif, essayez de trouver une autre idée à proposer. Dans le cas contraire, vous pouvez foncer, car il est tout à fait possible de créer un site niche dans le domaine. Ensuite, vous devez vous concentrer sur la façon de convertir les visiteurs en clients potentiels.
Quels sont les pas à faire pour mettre en place le site ?
Maintenant, vous savez dans quelle voie vous diriger. Il est temps de passer à l’action : créer le site. Si vous voulez tout faire pour créer un site de niche réussi, vous devez commencer par choisir l’hébergeur de votre site. C’est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère, car d’elle dépend la réussite de votre site. Un site de niche doit se distinguer des sites classiques. Il est alors déconseillé d’opter pour un hébergeur gratuit. Tournez-vous vers un hébergeur payant pour obtenir une adresse propre à votre site. De plus, vous aurez plus d’outils à votre disposition pour personnaliser votre site, au niveau du graphisme et des outils webmarketing. De toute façon, les hébergements gratuits n’offrent pas la possibilité de monétiser votre site. Une fois votre site mis en place, vous pouvez aller sur Adsense pour intégrer de la publicité à votre site. Ces publicités sont censées générer des ventes afin de rentabiliser votre site de niche. Notez qu’il est important d’entretenir votre site avec des mises à jour systématiques sur les offres (services ou produits), les publicités et les articles (textes se rapportant à votre activité).