En vue d’agir d’une manière plus responsable envers l’environnement, il est possible de procéder de différentes manières. Les investisseurs conscients de leur impact écologique peuvent notamment investir d’une façon plus responsable. Cela est notamment possible grâce à l’ISR ou Investissement Socialement Responsable.

Qu’est-ce que l’ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable est un concept qui existe depuis les années 20. Il consistait notamment à ne pas investir dans certains produits non respectueux de certaines valeurs morales (alcool, jeux, etc.). Ce concept a ensuite évolué pour adopter un côté plus militant, qui exclut notamment l’investissement dans des projets considérés comme étant répréhensibles (guerre, armes nucléaires, etc.). Désormais, il vise à n’investir que dans les produits financiers selon les critères ESG. Ces derniers sont, entre autres, les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance. Actuellement, il est possible de choisir entre trois formes différentes d’ISR. D’abord, il y a les fonds socialement responsables qui sont le type d’investissements responsables préférés des Français. Ce type d’investissement consiste à évaluer les entreprises cotées. Celles qui répondent aux mieux aux enjeux sociaux environnementaux sont ensuite ajoutées au portefeuille d’investissement. Ensuite, il y a les fonds d’exclusion qui sont assez proches du concept initial de l’ISR. Ainsi, ils excluent l’investissement dans les produits tels que l’alcool, les armes, le tabac, etc. Et enfin, il y a l’activisme actionnarial. Il permet aux investisseurs d’exiger le respect de certaines politiques de responsabilité aux entreprises.

Les étapes pour investir en ISR

Les ISR sont actuellement disponibles auprès de la majorité des établissements bancaires. Ils permettent d’investir dans des projets écologiques ou des entreprises socialement responsables. Les particuliers peuvent notamment investir par le biais de différentes enveloppes telles que l’assurance-vie, le compte titre, certains produits d’épargne, etc. Vous pouvez par ailleurs choisir un fonds en particulier. Le fonds ISR solidaire, le fonds ISR d’exclusion, le fonds ISR thématique et le fonds ISR d’approche positive sont les différents fonds à votre disposition. Votre choix dépend de la cause que vous souhaitez soutenir (groupement forestier, art, etc.). Vos investissements pourront ainsi favoriser le développement d’une économie durable, de l’entrepreneuriat social, des énergies renouvelables, ou autres. En d’autres termes, les étapes à suivre pour investir en ISR sont très simples. Vous pouvez, par exemple, souscrire à un contrat d’assurance-vie et choisir les fonds ISR dans lesquels vous souhaitez investir.

Comment choisir son placement ?

Même s’il revêt un aspect militant, il ne faut pas oublier l’aspect financier de l’ISR. Si vous souhaitez soutenir une noble cause, vous devez le faire tout en veillant à sécuriser vos placements. De ce fait, avant d’effectuer un investissement, vous devez bien étudier son rendement et son niveau de risque. Contrairement aux placements sécurisés, l’ISR ne garantit pas toujours la sécurité de votre capital. Par exemple, si vous utilisez l’assurance-vie comme enveloppe, il vous est possible d’investir dans des unités de comptes ou dans les fonds en euros. Ces derniers sont particulièrement sûrs, mais à cause du contexte économique actuel, ils ne sont plus aussi rentables qu’autrefois. Avec les unités de compte, vous courrez le risque de perdre votre capital. En revanche, il vous est possible de faire fructifier plus rapidement vos investissements. Renseignez-vous sur cette page pour trouver un spécialiste pour gérer vos investissements. En effet, l’avis de votre gestionnaire est nécessaire afin de déterminer le placement qui vous convient selon les risques que vous souhaitez prendre et la rentabilité visée. Sachez toutefois qu’il n’existe aucun placement permettant de limiter les risques tout en procurant un gain maximal.

Pourquoi opter pour l’ISR ?

Techniquement, les fonds ISR ne sont pas tout à fait différents des autres placements. Ils sont exposés aux mêmes risques et peuvent fournir les mêmes gains potentiels. Vous avez ainsi toujours la possibilité de diversifier votre portefeuille même s’il existe quelques limitations. Ils se différencient surtout sur leurs engagements en vue de promouvoir un développement solidaire et durable. À l’aide de l’ISR, vous investissez dans des entreprises qui respectent les valeurs ESG. Étant donné que la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail sont des sujets d’actualité, investir dans une ISR est un geste plus que louable. D’ailleurs, la loi PACTE sortie en 2020 oblige tous les contrats d’assurance-vie à inclure au moins une unité de compte avec le label ISR. Cette initiative a pour but de promouvoir les fonds ISR qui sont en constante augmentation. Il est par ailleurs important de noter que de nombreuses ISR ne sont pas labellisées par l’État, mais restent légitimes.