Toujours acclamé comme l’option la plus avantageuse, le travail à domicile comporte aussi des inconvénients à ne pas minimiser. C’est un choix à double facette, présentant à la fois des obstacles, malgré son forte attractivité. Avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques points négatifs à prendre en considération.

Une difficulté de gestion du temps

Travaillez chez soi permet certainement d’avoir plus d’autonomie, plus de liberté et de flexibilité dans la prise de décision et dans l’organisation. Ce qui peut par contre provoquer un effet yoyo. Les distractions s’installent rapidement, avec le dérangement des enfants, les amis et la famille. Il est aussi très difficile de mettre une séparation entre la vie de famille et la vie professionnelle. En travaillant à la maison, on peut même être tenté par les pauses abusives. L’absence de pression et l’absence d’autorité hiérarchique peut aussi favoriser la démotivation et donc une mauvaise production dû au manque de performance.

Isolement et surmenage

En travaillant à domicile, on se prive évidemment de l’ambiance conviviale du travail d’équipe en entreprise et de toute relation sociale. Le sentiment de solitude s’installe donc rapidement pouvant même provoquer la dépression, le sentiment d’impuissance et d’enfermement. Le soutien social au travail est en effet un élément indissociable au bien-être selon les psychologues. Les discussions lors des pauses café, les réunions d’expression, les discussions informelles et les réunions d’équipe sont tout autant des indispensables pour un travail épanoui.
En travaillant à domicile, le risque de surmenage est aussi omniprésent. Le travail risque de prendre tout le temps avec les horaires à rallonge. La fatigue persiste, ce qui peut par la suite provoquer l’anxiété, l’irritabilité et même le sentiment d’échec.

Absence d’évolution de carrière

Avec un travail à distance, il est rare d’obtenir une promotion ou une possibilité d’évolution de carrière. Dans ce cas, pour espérer de donner un nouvel essor à sa carrière, une reconversion professionnelle s’impose. En ayant également le statut de freelance, on risque de tomber dans la volatilité et de ne jamais avoir de projet sur le long terme.

Faible revenu

Le travail à domicile est en principe un simple moyen d’arrondir les fins de mois donc un revenu complémentaire. Il ne génère pas donc un revenu stable et permanent. En effet, le montant acquiescé dépend généralement des tâches effectués et de la faculté à trouver des clients. Les moments de crise ne sont pas cependant rares, ce qui implique que le risque de se retrouver dans une phase de difficulté financière soit permanent. A ne pas oublier qu’en ayant le statut de freelance, on perd évidemment nombreux de ses droits, à ne pas citer que les congés payés et les cas de maladies.