Une annonce légale est à publier dans un journal dédié qu’on appel JAL ou journaux d’annonces légales. Ce type d’annonce est, dans certains cas, obligatoire. L’annonce a pour but d’aviser le public de la constitution d’une nouvelle société ou des changements sur la forme juridique de sa société. Les institutions étatiques peuvent aussi s’en servir pour faire connaitre des informations légales.

Le choix du JAL

Ce ne sont pas tous les journaux ou les sociétés de presse écrite qui peuvent diffuser les annonces légales. C’est une institution spécialisée qui se charge de la diffusion des informations concernant les sociétés enregistrées dans un département. Les annonces publiées peuvent également concerner des nouvelles provenant des institutions étatiques de la région, du département, d’une commune et même des informations nationales. Les JAL ne concernent pas seulement la presse écrite en version papier. Avec l’avènement d’internet, il est aussi possible d’avoir des JAL en ligne et donc, des diffusions d’annonces légales sur internet. Ce type de solution, en ligne, présente de nombreux avantages. En effet, des spécialistes vous accompagnent dans la rédaction, les mentions à intégrer dans l’annonce légale et la diffusion de cette dernière. Il faut savoir que le prix d’une annonce légale est calculé selon le nombre de caractères ou de lignes de l’annonce. Il est donc, nécessaire de connaitre les codes de rédaction. Des mentions obligatoires doivent également s’y trouver.

Que doit contenir votre annonce légale ?

Des mentions obligatoires doivent être présentes dans l’annonce légale d’une entreprise. Tout d’abord, on doit toujours y inscrire la date de constitution de la société. On y mentionne également son statut juridique ou bien le changement de statut si c’est le cas. Vous devez aussi y inscrire les coordonnées de la société et la décision de dissolution si c’est le cas. S’il y a eu changement de gérance, vous devez également mentionner ce point. Ces informations peuvent changer en fonction de l’objet de l’annonce. Il est recommandé de toujours demander un canevas en fonction de l’objet de l’annonce légale. N’oubliez pas, une annonce légale ne doit comporter aucune erreur.