Touchant jusqu’à 10 % de la population, l’hypothyroïdie est une maladie courante. Cette pathologie a diverses conséquences sur l’organisme. Les répercussions peuvent se ressentir sur le volet professionnel.

Les symptômes de l’hypothyroïdie rendent moins efficaces au travail

L’hypothyroïdie se manifeste par un ralentissement de l’organisme. Le cœur bat moins vite. La tension artérielle baisse tout comme la fréquence respiratoire. Cette décélération généralisée peut avoir des conséquences néfastes sur la productivité au travail. Le patient ressent une prise de poids inexpliquée accompagnée d’une paresse inhabituelle. Il est anormalement frileux et manque cruellement de sommeil. La somnolence devient un état permanent. Les vertiges et les maux de tête insoutenables sont de plus en plus fréquents. Le dérèglement hormonal se voit sur la peau. L’épiderme s’assèche et s’écaille. De plus, la personne tend à être émotionnellement instable. Si ses sécrétions thyroïdiennes ne sont pas relancées, le stress l’accable et la dépression totale la guette. Ces symptômes ont tous des impacts sur l’activité professionnelle. Ils empêchent la personne de travailler à son plein potentiel et d’être épanouie au travail.

Certains environnements professionnels causent des troubles hormonaux

Une exposition permanente aux radiations peut affecter profondément l’organisme. Outre le cerveau, les glandes endocrines sont touchées par ces émissions électromagnétiques. La thyroïde subit de plein fouet la proximité des ondes radio utilisées par la télécommunication. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Elles rencontrent un dérèglement au niveau des sécrétions d’hormones T3 et T4. Les appareils ou les milieux potentiellement radioactifs constituent également de véritables dangers. L’irradiation occasionne une atteinte endocrinienne sévère. Le symptôme le plus grave de l’hypothyroïdie reste le coma. Le patient tombe dans un état léthargique, puisque ses fonctions vitales tournent à très bas régime.

Le stress au travail et les dysfonctionnements de la thyroïde

Le stress n’est pas seulement un symptôme de l’hypothyroïdie. D’après https://www.hypothyroidie.eu, le stress est aussi un facteur aggravant la maladie. Les personnes continuellement sous pression produisent des hormones qui inhibent le bon fonctionnement de certaines glandes. La solution est d’adopter une attitude plus décontractée au travail. La santé passe à travers un environnement propice à l’épanouissement. En d’autres termes, il est souhaitable de travailler dans une ambiance professionnelle plus détendue. Les employeurs ont donc intérêt à établir un climat favorable pour booster la productivité. Mettre la pression sur les collaborateurs peut parfois occasionner l’effet inverse. Pour que les employés puissent travailler et avoir un moment pour lâcher la pression, l’aménagement d’une salle de repos est à envisager.

D’autres solutions pour travailler et rester en bonne santé

La santé de la thyroïde dépend surtout de l’alimentation. Les personnes qui prennent du poids sans raison et qui connaissent des épisodes de fatigue inexpliquées doivent se poser des questions. Elles ont grandement intérêt à adopter une nourriture riche en iode. Cet élément indispensable à l’organisme se trouve dans le sel marin et différents poissons. Privilégiez les aliments riche en sélénium. L’ail contient ce métalloïde utile aux fonctions endocriniennes. La consommation de noix du Brésil et de céréales complètes peut régler la carence nutritionnelle. En dernier recours, les traitements à base d’hormones de substitutions existent. Les médicaments imitant le T3 et T4 sont à prendre pendant quelques semaines.