Le secteur de l’emploi a connu de véritables changements. Parmi les évolutions de ce secteur, l’on note surtout le développement fulgurant du portage salarial. Il s’agit d’une relation tripartite entre la société de portage, le salarié porté et les clients. Ainsi, il existe trois types de contrats, à savoir le contrat de prestation, le contrat de travail et la convention d’adhésion. De nombreux professionnels sont séduits par cette forme de travail, car ils peuvent à la fois travailler en toute autonomie et bénéficier de leurs droits en tant que salariés.
Principe de base du portage salarial
Selon http://www.enpratique.net/guide-complet-sur-le-portage-salarial/, le portage salarial permet à un salarié porté de réaliser des prestations professionnelles auprès d’une entreprise cliente pendant une durée déterminée. Il revient au salarié porté de négocier le tarif de ses services avec l’entreprise cliente. Une fois la mission réalisée, l’entreprise de portage aura quatre missions à accomplir :
– La facturation de la prestation effectuée auprès du client
– La transformation du volume des transactions du salarié porté
– Le versement du salaire
– La production de la fiche de paie
Si vous êtes un créateur d’entreprise, le portage salarial est un excellent moyen vous permettant de tester votre projet professionnel. Le salarié porté bénéficie aussi de nombreux avantages, comme les allocations chômage, les différentes assurances, etc.
Comment choisir son entreprise de portage ?
Le portage salarial vous intéresse et vous envisagez de vous lancer dans ce domaine ? Notez que vous devez avant tout bien choisir votre société de portage. Pour cela, prenez le temps de faire une comparaison des différentes entreprises qui proposent ce type de service. De nombreux points sont à comparer, à savoir la réputation de la société, sa solidité financière, les garanties qu’elle vous propose, son taux de gestion et son appartenance à un syndicat.