Bien que des structures comme Pôle emploi ou les organismes de formation soient d’intérêt général, le rêve d’un monde meilleur qu’ils contribuent à mettre en place a un coût. Cela est évident. La question qui se pose est celle de savoir si ça en vaut vraiment la peine. Plus précisément, il ne s’agit pas de se demander si intégrer des personnes sur le marché du travail en vaut la peine, mais de savoir si les frais engendrés sont nécessaires.

Qui finance la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est source de résultats positifs certains pour ceux qui en bénéficient. La formation initiale n'a pas à souffrir de débats. L'enseignement étant obligatoire, c'est au pays de se débrouiller pour fournir ce service public. La formation continue, elle, peut soulever des questionnements. Sachez alors que la formation est financée concurremment par l'Etat, par l'intermédiaire de budgets particuliers, les régions et les entreprises. Dans ces conditions, il serait mesquin de dire que la formation coûte un bras au contribuable.

Le gap de pôle emploi

Pôle emploi est apparu comme une solution miracle au problème de l'emploi en France. Cet organisme public a su étendre son influence dans tout le pays et dans tous les secteurs afin de proposer un maximum d'offres aux demandeurs d'emploi. Il intervient autant pour aider les chômeurs à trouver ou retrouver un travail ; que pour aider les entreprises dans les recrutements. Son conseil d'administration est composé de telle façon qu'il assure la représentativité des différents intervenants pour l'emploi. Mais dans ce tableau idyllique, le point noir a été révélé par les utilisateurs eux-mêmes, et par un organisme. Une enquête révèle le coût mirobolant que nécessite son fonctionnement. Par ailleurs, le système n'est pas pratique pour les utilisateurs. Les règles sont très rigides, alors que la mission est d'abord humaine. Un chômeur déjà aux abois doit trouver le temps de s'enregistrer en ligne et de vérifier régulièrement qu'il est toujours inscrit (à cause du système de désinscription automatique). Néanmoins un médiateur a été nommé pour faire des rapports qui pointent du doigt les incohérences, et qui les corrigent.