L’anxiété généralisée touche de plus en plus de personnes de nos jours mais heureusement que c’est une maladie qui se soigne. Lorsqu’on parle d’anxiété généralisée, il ne s’agit pas de cette anxiété qui vous envahit de temps en temps face à une épreuve, un problème ponctuel ou un dossier difficile. Comme son appellation l’indique assez clairement, il est question d’une véritable maladie qui affecte grandement la personne touchée. Vous vous demandez peut-être quels en sont les symptômes et quels sont les traitements existants ?

Les symptômes de l’anxiété généralisée

Une personne touchée par l’anxiété généralisée ressent une très forte anxiété par rapport à tel ou tel événement se présentant à elle, tout prend rapidement de grandes proportions pour elle, ce qui provoque une inquiétude disproportionnée. Elle n’a plus de contrôle sur ces inquiétudes qui la submergent entièrement. De plus, elle ressent une anxiété tout aussi énorme quant à ses responsabilités familiales, financières et professionnelles. Cette anxiété généralisée impacte sur toute sa vie, sur ses relations sociales, familiales, professionnelles et sur son fonctionnement au quotidien. On dit d’une personne qu’elle présente une anxiété généralisée si son anxiété continuelle perdure plus de 6 mois d’affilée. En voici les symptômes : sensation d’excitation en permanence ou d’un grand épuisement, une sensation d’étranglement ou d’étouffement, des troubles du sommeil, de l’irritabilité (surtout une tendance à se mettre facilement en colère), des maux de tête, vertiges, étourdissements ou impression d’évanouissement. La personne d’une anxiété généralisée peut aussi avoir des nausées, de la diarrhée ou des troubles abdominaux, transpirer de façon excessive, avoir des palpitations cardiaques, des douleurs et des tremblements musculaires, des troubles de la concentration et de la mémoire, des picotements ou des engourdissement. Si jamais vous cumulez certains de ces symptômes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de remplir vos tâches avant de consulter.

Quels traitements pour l’anxiété généralisée ?

Comme l’explique le site https://anxiete-generalisee.fr, il est possible de traiter efficacement l’anxiété généralisée. Grâce à ces traitements, la personne présentant l’anxiété généralisée peut, petit à petit, reprendre confiance en elle et reprendre le contrôle de sa vie et mener à bien ses diverses activités. Il est important de ne pas tarder à consulter afin d’augmenter les chances de rétablissement dans les meilleurs délais. La psychothérapie peut apporter beaucoup de bien, via une thérapie cognitivo-comportementale dont le but est de remplacer les croyances, pensées et comportement de la personne à d’autres qui sont le reflet exact de la réalité. Souvent, les médecins recommandent les thérapies de groupe durant lesquelles la personne est libre de parler en toute franchise et en toute liberté de ce qu’elle ressent. Le fait de s’épancher ainsi lui permet d’évacuer le trop-plein d’angoisses qui la tenaille et de laisser la place à d’autres sentiments plus appropriés. Ce genre de groupe de soutien est également un cadre dans lequel elle peut faire la connaissance d’autres personnes souffrant du même trouble et de recevoir écoute et conseils adaptés. Des médicaments tels que les anxiolytiques et les antidépresseurs ont également fait leurs preuves dans le traitement de l’anxiété généralisée.