Placé au centre de tous les rouages économiques, le numérique est devenu partie intégrante de la vie de l’entreprise. En effet, le digital intègre aujourd’hui tous les domaines d’activités, allant du commerce à la télécommunication, en passant par la finance, la sécurité, mais aussi l’industrie. Bref, tous les secteurs évoluent actuellement avec le digital. Si le numérique gagne autant d’intérêt dans le monde économique, devrait-on suivre des formations pour se spécialiser dans le domaine ? Quels sont les cursus que l’on peut suivre pour se former dans le digital ? Ci-après les réponses.

Le numérique, en évolution constante

Le secteur du numérique ne cesse d’évoluer. Pour faire face à cette mutation rapide, les professionnels doivent également accuser une forte adaptation aux changements et savoir accueillir l’innovation. Il se crée alors une diversification des compétences et l’apparition de nouveaux métiers. Aujourd’hui, pour rester en phase avec le changement, les organismes de formation proposent divers types d’enseignements, allant de la conception web au Big data, en passant par les réseaux et la sécurité des systèmes.

Se former à Paris

Saisissez l’opportunité de vous former dans le numérique en intégrant un établissement de formation à Paris. En effet, la grande métropole abrite de nombreux organismes qui proposent des formations dans le domaine du numérique. Après le bac, vous pourrez bénéficier de l’un de ces formations et ajouter une spécialité à votre profil, comme le multimédia, le marketing, l’e-commerce, l’informatique ou la communication web. Lors des salons des métiers du web organisés dans la capitale, nous recensons plusieurs centaines d’établissements qui proposent des cursus de formations courts et longs, jusqu’à un niveau Bac+5.

Métier du numérique : les diplômes BTS ou DUT

Un cycle court tel que le BTS ou le DUT vous permet de migrer rapidement vers le monde professionnel et de maîtriser les bases du métier du numérique. Le BTS vous suffira pour acquérir les connaissances techniques essentielles pour être opérationnel. La détention d’un bac scientifique ou d’un bac STI2D est la portée d’entrée vers ces formations qui exigent un bon niveau de connaissances scientifiques de la part des apprenants. Pour ceux qui souhaitent suivre des études en SIO ou Services informatiques aux organisations SIO, deux options s’offrent à eux. Ils peuvent emprunter la voie du SIO qui propose des solutions d’infrastructures en matière d’administration de réseaux et de gestion de données. Ils ont également la possibilité de suivre le parcours des solutions logicielles et le développement d’applications web. Si telles sont les opportunités proposées par le diplôme BTS, le DUT n’est pas en reste. Il existe un cycle de formation courte permettant de se former au Statistique et informatique décisionnelle. Les apprenants y approfondiront leurs connaissances en gestion et en analyse de données. Le diplôme DUT en statistique et informatique décisionnelle est très recherché dans des profils de data manager et de développeur statistique.

Les licences pro

Vous pourrez également embrasser une carrière dans le web après avoir suivi un cursus en licence pro dans une école spécialisée. En outre, vous pourrez choisir entre trois types de licence, à savoir la licence d’informatique, la licence d’information et communication ainsi que la licence MIAS ou Licence de Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences humaines et Sociales. La licence MIASH est destinée aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en statistiques et en programmation.