Le manager que vous êtes sait que les problèmes sont inhérents à toute entreprise, que vous soyez une boîte avec une centaine d’employés, une société avec quelques dizaines de collaborateurs ou une petite structure. L’un des problèmes les plus récurrents au sein d’une entreprise, c’est ceux liés à la comptabilité. En avez-vous ? C’est incontournable, mais vous pouvez agir de manière à ce qu’ils soient réglés rapidement et vous pouvez même faire en sorte d’en avoir le moins possible.

Des outils indispensables en comptabilité

Pour que votre comptabilité soit bien organisée et à jour, vous devez vous servir de logiciels dédiés. Vous gagnerez en efficacité, en temps et donc, en argent. Certaines plate-formes en ligne sont très intéressantes car elles vous permettent de réunir facilement vos informations comptables. Avez-vous pensé installer IODD ? Avec cet outil, vous disposerez d’un tableau de bord qui résume les comptes clients débiteurs. Ainsi, vous saurez à tout moment qui sont les clients qui n’ont pas encore payé leurs factures et réagir rapidement pour faire le recouvrement des impayés. En utilisant ce genre d’outils, il vous est plus aisé d’avoir une idée de l’état de vos finances actuelles.

Ayez des notions en comptabilité

Vous êtes manager et vous savez mener une équipe, vous savez expliquer vos objectifs et la manière de les atteindre. Vous êtes un leader-né, c’est incontestable. Mais il faut être plus qu’un manager, il est capital que vous ayez au moins des notions en comptabilité pour comprendre les informations-clé transmises par votre comptable. Comment déchiffrer les rapports et les formules, de quelles manières tirer une décision d’un reporting donné si vous n’y comprenez rien ? Apprenez comment manier les états financiers, comment utiliser les ratios financiers basiques et les termes comptables les plus courants.