Avez-vous rêvé de faire un échange universitaire dans l’une des universités de prestige américaines ? Entrer dans les meilleurs établissements du monde reste inaccessible pour la plupart de nouveaux bacheliers. Mais rien n’empêche de tenter sa chance. Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir quelques facultés les plus prestigieuses au monde ainsi que des conseils sur les modalités d’inscription pour les candidats étrangers.

Les meilleures universités au monde

Tous les ans, Shanghai répertorie les meilleures universités reconnues mondialement. D’après son classement, la première place est attribuée à Harvard qui se trouve à Cambridge aux USA. Vient ensuite le Stanford de San Francisco, toujours aux États-Unis. La troisième place est accordée à Cambridge en Angleterre. Puis, il y a le MIT dans la ville de Cambridge ainsi que Berkeley à San Francisco. Ces deux dernières font également partie des grandes universités américaines.

Quelles conditions pour être confirmé ?

Les 5 enseignes de prestige précitées font réellement rêver presque tous les étudiants du monde. Cependant, très peu de candidats sont retenus. Toutefois, vous pouvez toujours envoyer votre dossier dans l’une de ces universités et tenter votre chance. Pour être admis, assurez-vous d’avoir d’excellentes notes. C’est la base de tout. Avec une moyenne générale d’au moins 16/20, il est possible d’être remarqué par l’un de ces établissements prestigieux. Stanford accepte de recevoir un candidat avec une moyenne de 14/20. Cependant, vous devez avoir une meilleure personnalité et une grande motivation.

Comment intégrer ces universités ?

Les modalités d’inscription ne sont pas nécessairement les mêmes pour les 5 universités listées ci-dessus. A titre d’information, les trois premiers établissements sont les plus demandés. Pour postuler dans l’un d’entre eux, il faut obligatoirement passer des tests comme le TOEFL. Certains, dont le Cambridge, exigent de faire l’IELTS. Pour entrer dans une université américaine, l’ACT ou SAT est également obligatoire. Cela permet d’évaluer les acquis du candidat en mathématique, rédaction et surtout en compréhension écrite. Des tests supplémentaires dans la matière de son choix peuvent également être envisagés.