L’université vous intéresse pour plusieurs raisons et vous êtes décidé d’y poursuivre vos études. Soit. Vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour intégrer une université. On vous a bien spécifié que l’entrée à l’université n’est pas sélective mais vous voulez être sûr que votre candidature sera acceptée. Qui sait, il y a peut-être d’autres conditions que vous ignorez pour pouvoir être admis, peut-être qu’il y a des démarches particulières à faire pour cela. Ci-après quelques informations pour éclairer votre lanterne.

Dès le baccalauréat

Dès le baccalauréat, vous avez le droit d’entrer à l’université et d’y suivre une formation. Que ce soit un bac scientifique, littéraire ou autre, vous pouvez très bien intégrer une formation universitaire. Par contre, pour la deuxième et la troisième année de licence, vous devez avoir validé un certain nombre de crédits ECTS pour pouvoir poursuivre votre cursus. C’est uniquement à partir du niveau master qu’il y a une sélection et pour l’admission, il faut contacter l’établissement visé. Parfois, il suffit d’une licence pour être admis en master 1, ce qui n’est pas le cas dans les universités les plus réputées. Ces dernières recrutent en fonction de votre dossier scolaire et après un entretien de motivation.

L’université est pour vous

Normalement, dès que vous avez le baccalauréat, vous êtes libre d’intégrer la formation de votre choix à l’université. Par la suite, après votre licence ou licence pro, vous pouvez décider de basculer dans une école privée pour continuer vos études. L’inverse est également possible, autrement dit, si vous avez effectué vos études dans un établissement privé, vous pouvez les poursuivre à l’université. Par exemple, si vous avez suivi une formation qualifiante du type BTS dans une école privée, rien ne vous empêche de vous tourner ensuite vers un diplôme universitaire.