Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

La place de marché Afriqmarket ambitionne de devenir le futur Alibaba africain

L’Afrique n’est plus ce qu’elle était auparavant. Son visage change, son monde évolue, le numérique lui donne une nouvelle dimension et elle s’y adapte parfaitement. Avec le boom de l’internet en Afrique, aujourd’hui le secteur de la vente en ligne est en pleine ébullition. C’est dans ce contexte que la place de marché Afriqmarket est née pour reconfigurer le commerce électronique. Cette place de marché africain veut aujourd’hui mettre en contact l’offre et la demande pour qu’un fabricant, fournisseur, distributeur, grossiste, producteur ou une entreprise puisse vendre ou acheter sur internet. Intelligence-Affaire vous fait découvrir cette startup sénégalaise aux lendemains prometteurs.

Contrairement à un site e-commerce classique qui achète des produits à des fournisseurs dédiés en vue de les revendre à des clients ou consommateurs, la place de marché ou market-place redessine une nouvelle forme de commerce électronique en permettant aux fournisseurs de s’adresser directement aux clients. On dénombre un grand nombre de sites d’e-commerce qui ont contourné le manque d’infrastructures et le faible taux de bancarisation afin de proposer un système d’achat-vente. Les mastodontes des places de marché comme Alibaba, Amazon, RueDuCommerce, eBay ou encore Rakuten l’ont d’ailleurs bien compris. Beaucoup d’experts sont d’avis que les market-place sont l’avenir du commerce électronique.

afriqmarket« Afriqmarket est une place de marché pour une meilleure visibilité des entreprises africaines avec une approche user-centric. Elle met à nu les frontières en donnant la capacité aux fournisseurs d’atteindre des consommateurs sans limite géographique. Le commerce et le e-commerce franchiront le cap et on assistera à une nouvelle ère d’interconnexion entre le physique et l’online. » précise Mamadou Mactar Diallo content & social média marketing spécialist de Senmarketing Digital.

AfriqMarket est un produit développé par la société SenMarketing — Agence de Marketing digital. Le projet a été parmi les trois finalistes du concours 2016 bonjour idée pour la meilleure start-up africaine et est en lice pour le concours Orange Fab Sénégal 2016. Les services s’adressent à tous les professionnels, quelles que soient leur secteur d’activité, leur profession ou leurs entreprises.

site web de la plateforme : www.afriqmarket.com

Business model 

 L’inscription est totalement gratuite sur AfriqMarket.com et sans aucune limite de contenu. Les fournisseurs publient leur catalogue de produits et recevront des demandes de devis de professionnels intéressés à ces annonces. Ils payeront un abonnement en fonction du nombre de demandes de devis qu’ils souhaitent recevoir par mois.  L’abonnement varie entre un fournisseur africain et un fournisseur non-africain, mais également par rapport au statut du fournisseur (fabricant, importateur). La plateforme intègre également un système de régie publicitaire.

 

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Makhtar Gueye
Accumulant une expérience en administration des affaires dans le secteur privé et public canadien, Makhtar a toujours manifesté un grand intérêt aux AFFAIRES. Il est candidat au 2e cycle en Business Administration – Affaires électroniques à l’Université Laval. Il s'implique activement au sein de la communauté sénégalaise vivant au Canada, a créé le Magazine en ligne Intelligence-Affaire.com pour en faire une vitrine sur les Affaires, l’Innovation et la Technologie. Website URL: http://www.intelligence-affaire.com
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)