Avec les employés du BTP, le calcul du temps de travail peut devenir problématique. Pour cause, les salariés du secteur doivent parfois faire de longs trajets pour rejoindre les chantiers où ils travaillent.

Le temps de trajet peut être rémunéré dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment et travaux publics, les salariés sont parfois obligés de faire de longs trajets pour rejoindre leur chantier. De plus, les endroits où ils travaillent changent assez régulièrement. En principe, ce trajet n’est pas rémunéré. Cependant, certaines entreprises décident de payer le temps nécessaire pour relier le domicile au chantier. Une indemnité de trajet pourra ainsi être versée à titre de dédommagement du « petit déplacement ». Les détails de cette compensation sont précisés dans la convention collective à laquelle adhèrent tous les ouvriers de l’entreprise. Le calcul du montant de l’indemnité reste libre, mais pour faire simple, un forfait journalier est appliqué par la plupart des entreprises de BTP.

Des conditions pour lesquelles le déplacement sera payé

Étant donné que les chantiers changent constamment, les entreprises de BTP accordent une importance particulière aux déplacements. Plusieurs options sont considérées. En principe, deux d’entre elles se distinguent du lot. L’employé doit obligatoirement faire le trajet domicile vers le siège de l’entreprise tous les matins avant de rejoindre le chantier. Ce temps de trajet sera rémunéré. Puis, il y a les ouvriers qui partent directement en direction du chantier. Sauf décision contraire de la part de l’employeur, ce déplacement ne sera pas indemnisé. Une troisième option s’impose lorsque le chantier est réellement éloigné des domiciles des employés. Ces derniers doivent carrément vivre près de leur lieu de travail. Une indemnité dite « grand déplacement » leur sera versée. L’employeur prend également en charge l’hébergement.