Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

Manuel Valls: « La croissance de demain se joue en Afrique »

La France a toujours été un partenaire stratégique de l’Afrique. C’est dans cette optique que le premier ministre français Manuel Valls a entamé une visite africaine dont l’objectif est de redéfinir le partenariat entre la France et l’Afrique.

« Proposer à l’Europe et proposer à l’Afrique, une alliance du 21e siècle », c’est à ces termes que le premier ministre a débuté. « C’est notre responsabilité, à nous Français de bâtir ces partenariats ».

Le chef du gouvernement français estime que le continent  africain est le continent de l’avenir suffisant pour lui d’inviter l’Europe à  répondre aux besoins de l’Afrique si non, les autres le feront. « La croissance de demain se joue en Afrique », précise-t-il.

La visite de Manuel Valls  en Afrique est en quelque sorte une nouvelle conquête des pays africains qui s’acheminent vers l’émergence. La France a sans doute jugé nécessaire de revoir sa politique vers l’Afrique pour barrer la route aux puissances telles que la Chine  et l’Inde qui sont en train  de s’installer en Afrique à travers la mise en œuvre des projets de développement. Une politique qui risque de creuser un trou entre la France et l’Afrique.

Le premier ministre a visité, le Togo, le Ghana avant de terminer par la Cote d’Ivoire.

 

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)