Beaucoup d’entre vous ont une idée très schématisée des activités au sein d’un port maritime : les bateaux accostent le quai, les marchandises sont débarquées par les dockers qui les stockent dans des entrepôts, d’autres dockers prennent le relais et chargent les cargaisons dans un camion. Puis, le sens inverse s’opère pour les marchandises à exporter. La douane est chargée de veiller à ce que tout se déroule conformément à la loi. Il s’agit là d’une idée très réductrice. En vérité, le port accueille de nombreuses professions dont les interventions sont fondamentales pour la bonne marche des opérations qui s’y jouent.

La manutention portuaire

Dans l’introduction, il est question de dockers et d’une série d’opérations de déchargement-chargement. Cet univers est celui de la manutention portuaire, du stockage de marchandises et des opérateurs de terminal. On dira que c’est la partie émergée de l’iceberg. L’organisation et la mise en œuvre de ces tâches, difficiles et délicates, sont généralement confiées aux experts des entreprises spécialisées en solution logistique portuaire en France comme maritimekuhn. En plus d’avoir l’effectif et l’équipement nécessaire au déchargement et au chargement rapides et sécurisés des marchandises au sein des bateaux, ces sociétés peuvent prendre en charge toute la partie stockage. Cela leur est possible lorsqu’elles disposent d’une plateforme logistique titanesque : des centaines de milliers de mètres carrés d’entrepôt auxquels s’ajoutent des centaines d’hectares de terre-plein.

Le côté administratif et théorique

Oui, les activités portuaires ne sont pas qu’une affaire de gros bras. Derrière ces grosses machines, ces engins, ces conteneurs et ces cargaisons à manipuler, il y a tout un pan de réglementation à maîtriser (par exemple : les procédures douanières et les droits de douane). Il y a également beaucoup de réflexion pour aboutir à établir des stratégies fructueuses de manutention et de stockage. Et parfois, comme dans le cas de l’affrètement, la partie technique épouse la partie légale (par exemple : droit des contrats).