Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

Sénégal : Le nouveau code minier a été adopté par les députés

Le code minier fait débat depuis un certain temps au Sénégal. De passage à l’Assemblée nationale, le ministre de l’industrie et des mines monsieur Aly Gouille Ndiaye a insisté sur l’importance de voter le nouveau code minier qui met en lumière les modifications qui garantissent un partenariat équitable entre l’État et les investisseurs.

Entre autres modifications, on peut citer la durée du permis d’exploitation, la protection de l’environnement, le renforcement du contrôle etc.  D’autres modifications en rapport avec les zones promotionnelles sont également observées. 60% des taxes qui découleront du secteur minier seront affectés à l’État. Les 20% seront alloués aux collectivités territoriales.

Le respect des droits humains, l’intégration de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) témoignent l’importance du texte.

Le ministre de rappeler le processus d’élaboration du nouveau code qui a été long et inclusif mais qui vient assainir un milieu qui regorge d’importantes potentialités.

Il sera question de respecter les dispositions du nouveau code pour une meilleure gestion de nos ressources. Le pouvoir public est interpellé sur cette question.

 

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)