Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

Joseph Stiglitz  » il faut privilégier le paiement électronique pour lutter contre les flux illicites »

L’économiste américain Joseph  Stiglitz a été l’invité du  » gros journal  » sur Canal+.

Au cours de l’entretien, il a évoqué la nécessité de privilégier le paiement électronique pour cultiver la transparence dans les affaires.

Économiste de classe mondiale, monsieur Stiglitz revient sur les points phares de l’actualité internationale.

Répondant à une question sur la crise dans le secteur des finances, monsieur  Stiglitz estime que partout les gens ont été déçus par  les acteurs du monde de la finance. Il les tient pour responsables des dégâts qui ont été causés. Cependant très peu des dirigeants économiques, des PDG, responsables des entreprises qui ont conduit à la crise ont été reconnus responsables.

En  évoquant la question de l’emploi, l’économiste soutient que si le système économique ne crée aucun emploi, les générations futures n’auront plus d’opportunités. Et c’est là l’échec de l’Euro.

Les grandes puissances se liguent pour lutter contre l’État islamique mais personne ne parle de son pouvoir économique, ils ont de l’argent, où est cet argent ? La majorité vient du pétrole. Il y en a bien sûr une partie qui vient du trafic d’armes, et d’autres activités illégales.

L’argent est géré par le système bancaire. C’est pour cela qu’il est primordial que notre système financier soit plus transparent. Le fait que nous voulons que ces comptes secrets existent, c’est parce  le monde de  la finance en tire profit.

« Pour moi ce qu’il faudrait faire en priorité, ce serait de fermer ces banques-là (les banques qui gèrent les comptes secrets). Il faut privilégier un système de paiement électronique. On ne peut pas suivre la trace des billets, que ce soient des euros ou des dollars, mais si tous les  paiements étaient électroniques, on pourrait savoir d’où vient l’argent et où il va. » soutient – il.

Aujourd’hui il est conseiller de la candidate américaine à la Maison Blanche Hillary Clinton.

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)