Aucun autre secteur n’accorde une place aussi importante aux relations sociales que ceux de l’hôtellerie et de la restauration. On parle bien ici de «?relations sociales?» et non de «?relations clientèle?». Dans l’hôtellerie et la restauration, les liens avec les clients vont bien au-delà de la sphère commerciale. Cette spécificité explique pourquoi il est nécessaire pour les entreprises opérant dans ces secteurs d’apporter une attention particulière à leurs ressources humaines. Cela passe par une procédure efficace de recrutement.

Le recrutement

Pour être sûr de ne pas vous tromper au niveau du recrutement, il est mieux d’externaliser le processus. Orientez-vous vers une agence qui recrute essentiellement du personnel pour la restauration et l’hôtellerie. Veillez à ce que l’agence de recrutement soit spécialisée dans votre zone géographique (par exemple : Paris ou Antibes). Cette agence spécialisée se chargera de trouver pour vous des candidats qualifiés. Plus exactement, elle confiera cette mission à ses consultants qui maîtrisent chaque poste composant le secteur de la restauration et celui de l’hôtellerie. Ils connaissent les qualités qu’une personne, souhaitant travaillant dans le milieu, devra avoir.

La fidélisation

Les clients des hôtels et des restaurants apprécient d’avoir affaire à la même équipe, ou à un membre spécifique de cette équipe, chaque fois qu’ils reviennent sur les lieux. La raison est simple : ils sont à l’aise avec le personnel qui les a reçus. Ce personnel sait ce que ses clients veulent et aiment. Il est également sympathique, chaleureux, conciliant, accommodant à leur égard, car il s’est habitué à leurs visites. Il n’y a pas meilleures attitudes pour faire revenir indéfiniment la clientèle. Cela suppose que vous devez penser à une politique de fidélisation du personnel (pas ou très peu de turn-overs). Naturellement, en travaillant avec les mêmes salariés le plus longtemps possibles, vous profiterez de bien d’autres avantages, notamment, au niveau de la productivité.