Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

Le Franco-Sénégalais Omar Sy, personnalité préférée des Français 2016

L’acteur est passé en tête du classement 2016 devant Jean-Jaques Goldman. Il avait fait son apparition en 2011 après le film Intouchables et n’a pas quitté le podium depuis. Le classement voit également apparaître de nouveaux noms tels qu’Antoine Griezmann ou Emmanuel Macron.

L’acteur gagne une place par rapport au dernier classement publié en janvier dernier. Il était déjà devenu, en avril, la personnalité préférée des jeunes de 15 à 20 ans. Omar Sy s’est déclaré «très honoré par cette reconnaissance du public».

Il avait fait son entrée dans le classement en 2011 après le film Intouchables. «Depuis il n’a jamais quitté le podium», rappelle Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. L’acteur, lui, considère que cette reconnaissance des Français est le reflet d’une volonté de vivre ensemble.

«Cette France et la nôtre, alors pas question de baisser les bras et d’arrêter de défendre nos valeurs», confie-t-il au JDD. Acteur engagé, il n’hésite pas à réagir à l’actualité comme il y a quelques semaines où il avait demandé «justice» après la mort d’Adama Traoré, jeune homme décédé lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Dans cette affaire, il juge «que c’est l’Etat contre le peuple, et ce n’est plus possible (…) Dans un climat politique comme celui d’aujourd’hui, il est important que toute la vérité soit faite sur un cas comme celui-là.»

«Moi, si je parle beaucoup plus aujourd’hui, c’est parce que j’observe de nouveaux comportements qui me choquent et me font peur. Je me dois de défendre le monde que je vais laisser à mes enfants», reprend-il. Il ajoute que personne actuellement dans le paysage politique ne «[lui] inspire confiance».

Griezmann et Riner entrent dans le Top 10

Et si Omar Sy est devenu premier, c’est aux «dépens» de Jean-Jacques Goldman, qui occupait la première place depuis six ans. Le chanteur, qui a quitté les Enfoirés en mai dernier, reste cependant la personnalité favorite des hommes et de la droite. Comme l’an dernier, c’est Simone Veil qui complète le trio de tête.

Et en cette année d’Euro de football et de Jeux Olympiques, les sportifs sont arrivés en force dans ce classement. Antoine Griezmann, meilleur buteur des bleus durant l’Euro, entre directement à la sixième place. Son sélectionneur, Dider Deschamps apparaît lui à la 22e place. Tout juste auréolé d’une nouvelle couronne olympique, le judoka,Teddy Riner, occupe la dixième place.

La fin de classement est, elle, dédiée aux politiques. Nicolas Sarkozy a gagné deux places par rapport au dernier classement et se retrouve 48e. Juste devant son concurrent dans la course à la primaire de la droite, Alain Juppé (49e) et l’actuel ministre de l’Économie, Emmanuel Macron (50e). Pour ce dernier, c’est une première apparition dans ce classement.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 juillet auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Lignedirecte.sn

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)