Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

Échanges intra-africains : Nonkukuleko Nyembezi-Heitales invite les PME à soutenir la croissance économique

Les petites entreprises sont les clés qui ouvrent la porte des échanges africains c’est de l’avis de la présidente du Johannesburg Stock Exchange (JSE) madame Nonkukuleko Nyembezi-Heitales.

Pour elle, malgré le nombre pléthorique de bourses en Afrique beaucoup n’offrent toujours pas la liquidité suffisante pour attirer des niveaux significatifs d’investissement. A cet effet, elle explique la réticence de certains investisseurs à investir en Afrique par le manque d’informations précises à propos du marché.

Pour corriger ces manquements, elle a proposé des solutions comme quoi : « une plus grande liquidité, un meilleur accès aux informations et une réglementation favorable susciteront davantage l’intérêt des participants des marchés étrangers ».

Vu le rôle que nos entreprises jouent dans le cadre de la mobilisation des capitaux pour financer leur croissance et leur expansion, elles peuvent alors jouer un rôle important pour stimuler et soutenir la croissance économique.

D’ailleurs souligne madame Nyembezi-Heita « pour que les marchés financiers influencent de façon significative la croissance et le développement économique », il faut nécessairement adopter une démarche inclusive. Mais pour apporter une solution à ça, elle appelle à ce que les petites et moyennes entreprises soient intégrées à l’image des grandes entreprises.

« Le développement de plates-formes répertoriant les petites et moyennes entreprises sur l’ensemble des marchés africains permettra également aux investisseurs africains privés d’envisager l’inscription comme un moyen efficace d’un retour sur investissement », souligne madame Nyembezi-Heita.

 

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)