Faute de moyens, financer ses études supérieures est souvent un vrai casse-tête pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études. Pour ce faire, voici quelques bons plans pour financer vos formations supérieures.

Chercher des bourses publiques

Il existe plusieurs bourses que l’État peut attribuer. Parmi les bourses les plus connues, il y a celle basée sur des critères sociaux. La somme versée chaque mois dépend étroitement de votre situation financière et familiale, puis de la distance de votre établissement et de votre lieu de résidence. Ainsi, un étudiant ayant une bourse peut octroyer 1 009 à 5 551 euros par mois. Pour bénéficier des bourses publiques, vous devez remplir le dossier social étudiant (DSE).

Opter pour les bourses privées

Il faut savoir aussi que les grandes écoles donnent des bourses pour leurs étudiants. Les bourses sont souvent octroyées par les associations d’anciens élèves ou leurs fondations. Il s’agit notamment des écoles polytechniques et d’HEC. Il y a également le partenariat écoles et entreprises. Ces derniers peuvent financer les frais de scolarité d’un élève prometteur. Comme quoi, un élève peut bénéficier d’une somme de 1 400 euros par mois.

Faire un prêt

Pour les personnes de moins de 28 ans, l’État peut garantir votre prêt. La somme sous garantie peut aller jusqu’à 15 000 euros. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir le consentement de vos parents ou de votre tuteur pour se porter caution. En effet, l’État est déjà votre garant auprès de la banque participante.

Travailler tout en étudiant

Les établissements mettent souvent des dispositifs de manière à permettre aux étudiants de travailler durant leurs études. À la fac, il vous est possible de dispenser d’assiduité pour les travailleurs ayant un job à mi-temps ou plus. Ceci est dans le but de permettre à l’étudiant d’avoir de l’expérience et de gagner de l’argent.

Le crowdfunding

Si ce système de financement a su trouver sa place dans les projets humanitaires, culturels, il n’en est pas moins aussi dans le monde de l’éducation. A titre d’informations, il existe des plateformes telles que Eduklab, StudyLink ou encore Eukys pour aider les étudiants à soutenir leurs formations. En retour, l’étudiant peut envoyer tout simplement de mail de remerciement aux donateurs.