Intelligence Affaire|Magazine sénégalais sur l'économie et l'entrepreneuriat
 

CEDEAO : vers la création d’une monnaie unique à l’horizon 2020 !

La rencontre des chefs d’Etats s’est soldée par plusieurs décisions prises, la plus importante est sans doute celle d’aller vers la monnaie unique à l’horizon 2020.

Le président sortant de la Cedeao Macky est largement revenu sur l’importance de mettre en place une monnaie unique qui va dans le sens de booster l’économie des pays membre de la Cedeao.

Il y a un chantier devant mener à la création de l’institut monétaire et de la banque centrale de la Cedeao, dans la perspective du lancement de la monnaie unique à 2020, après avoir forgé ses outils d’intégration, l’application du tarif extérieur commun (TEC), la constitution d’une task-force sur la libre circulation des personnes et des biens pour travailler à la levée des multiples entraves qui affecte la mobilité des personnes et des biens dans la région, explique Macky Sall.

Le Président de poursuivre que l’atteinte des objectifs ne se fera que lorsque chaque citoyen de notre communauté pourra s’y mouvoir et vaquer à ses occupations.

C’est la finalité de la carte d’identité biométrique de la Cedeao, dont la mise en circulation devrait démarrer au cours de cette année et pour laquelle le Sénégal a entamé le processus, avec l’adoption de la loi instituant, explique le chef de l’État.

Il est nécessaire de résoudre l’équation que pose la pluralité de monnaies dans une espace où la vocation est de se constituer en marché commun. C’est dire l’importance que revêt le chantier devant mener à la création de l’institut monétaire et de la banque centrale de la Cedeao, dans la perspective du lancement de la monnaie unique.

À la fin de cette 49e conférence de la Cedeao, la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a été nommée présidente remplaçant ainsi le Président Sall.

Partagez dans les réseaux sociaux:
The following two tabs change content below.
Partager cet article
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)
En cours...

Inscription au Newsletter

Inscrivez vous dés maintenant et recevez notre info-lettre périodiquement!
Go
})(jQuery)