Avec l’évolution des besoins du marché et la pression exercée par la concurrence, les entreprises se doivent de mettre à jour leurs spécialités pour offrir à ses clients un service suivant les normes. Dans cette perspective, le renforcement des capacités des employés et nécessaires pour permettre à l’organisation de devenir performant pour atteindre les objectifs de l’entreprises. C’est pourquoi, il est nécessaire que la direction des ressources humaines réfléchisse à l’établissement d’un plan de formation pour anticiper les besoins en compétences face aux évolutions à l’évolution de l’environnement de l’entreprise. Comment dresser un plan de formation ?

Qu’est-ce qu’un plan de formation

Il s’agit d’un outil de gestion et de prévision des actions de formation au sein de l’entreprise. Cela permet au manager des ressources humaines d’avoir une vision assez clair des formations en cours ainsi que celles à venir et suivant les objectifs attendus par l’entreprise. Ainsi, le plan de formation s’intéresse à l’évolution d’un poste au sein d’une structure et par conséquent les besoins en formations nécessaires pour une mise à niveau des employés. Le plan de formation détermine le programme et le budget accordé à chaque formation. Il doit également préciser les méthodes employées pour atteindre les objectifs de formation.

Les conditions législatives

La formation en entreprise est régie par divers encadrements législatives concernant. Les employeurs doivent s’y tenir quel que soit le plan de formation envisagé. En outre, le programme de formation doit permettre une employabilité continue du salarié et doit s’ajuster avec l’évolution du poste. Tout projet de formation doit faire l’objet d’une concertation collective pour permettre aux salariés d’exprimer leurs attentes et leurs opinions. La loi exige également à l’entreprise de réaliser un bilan de compétences des employés afin de faire évoluer le plan de formation.

La mise en place du plan de formation

L’établissement du plan de formation se déroule en plusieurs étapes. Normalement, sa mise en place se fait en une année allant du mois de septembre de l’année N au mois de septembre de l’année suivante. Dans un premier temps, il faut faire une rétrospective de l’année passée en prenant en compte ce qui a bien fonctionné et les limites des projets de formation accomplis. Ensuite, en tenant compte de cette analyse, définissez l’orientation stratégique de la formation, en établissant les priorités. Par la suite, vous pourrez définir quels types de formations sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Une fois que vous aurez fixé vos choix, vous pourrez établir le tableau de bord du projet et budgétiser toutes les formations envisagées. A la fin de votre projet, n’oubliez pas d’analyser le résultant en faisant un bilan des retombées de toutes les formations.

Le plan de formation, gage de performance d’une entreprise

Un plan de formation bien pensé et construit peut être un levier de performance pour l’entreprise. En effet, en réalisant un planning des formations et en s’assurant de son effectivité, vous pourrez valoriser les compétences des employés et donc de les rendre opérationnels, toujours prêts à relever de nouveaux défis.