Si vous envisagez de créer une entreprise ou que vous avez déjà une société, sachez que la comptabilité tient une place centrale dans la gestion de vos finances. Comme quoi, pour gérer efficacement votre comptabilité, voici quelques conseils pratiques.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Pour bien gérer votre comptabilité, il n’y a rien de mieux qu’un bon logiciel de comptabilité. Cela permet d’avoir une meilleure collaboration entre vous et votre expert-comptable, puisque vous aurez un aperçu global de votre comptabilité. Le logiciel comptable va vous permettre entre autres de mieux piloter et d’anticiper vos activités. Pour information, afin d’éviter toutes fraudes, la loi exige l’utilisation de logiciel de comptabilité ou de gestion certifié.

Avoir des copies des pièces comptables

Avoir des duplicatas des pièces comptables est très important, car il arrive des fois qu’on perd ces pièces dans des évènements tragiques comme un incendie ou même une inondation. Si par exemple certains documents comptables doivent être gardés au moins une dizaine d’années, l’idéal est en effet d’avoir une copie en lieux sûr. Dans la pratique, vous devez garder les pièces originales en version papier et faire une copie numérique que vous allez ensuite sauvegarder via une plateforme de stockage en ligne.

Etre organisé

Pour travailler efficacement, le mot d’ordre ici est l’organisation. En effet, votre entreprise va accumuler beaucoup de pièces comptables au cours des diverses opérations et activités. Pour ce faire, vous devez classer les justificatifs comptables pour mieux s’y trouver : les clients, les fournisseurs, la banque et votre caisse, l’administration fiscale et le personnel de votre entreprise.

Planifier votre agenda pour gérer votre comptabilité

Pour gérer votre comptabilité, vous devez passer au moins une journée par semaine. Il est primordial de tenir compte de ce facteur temps pour bien suivre les achats et les dépenses et même les ventes. En remettant la comptabilité à plus tard, le travail serait contreproductif et fastidieux. Le mieux est de transmettre régulièrement à votre agent comptable les éléments nécessaires à la comptabilité. En ayant une comptabilité à jour, il sera plus facile de répondre rapidement à vos devoirs fiscaux, juridiques ainsi que sociaux.

Ne pas faire une dépense professionnelle sur votre compte personnel

Dans la mesure du possible, il faut éviter de payer un bien ou encore un service avec votre compte personnel. Cela ne doit rester que d’une manière occasionnelle. Si vous payez quelque chose avec votre propre compte bancaire, vous allez certainement oublier certaines dépenses. Or, vous devez avoir une preuve pour chaque achat comme une facture ou un ticket de caisse qui sera affecté dans le compte exploitant de la comptabilité.